Ministère du Commerce, de l’Industrie
 et de la Promotion des PME
 
MINCOM CI Facebook MINCOM CI Twitter MCAPPME Youtube
 
  
Le programme de vérification de la conformité (VOC) aux normes des marchandises avant embarquement pour la Côte d'Ivoire suspendu jusqu’au 1er janvier 2019. Lundi, 19 novembre 2018
 

Biographie
Discours

Directions régionales
Conseillers commerciaux à l'étranger

Programme VOC suspendu jusqu’au 1er janvier 2019
PROGRAMME VOC
Suspendu jusqu’au 1er janvier 2019
Balanciers agréés Balanciers agréés : Liste des balanciers agréés par arrêtés
separateur
Avis aux Importateurs et Importateurs Import - Export : Dédouanement aux frontières terrestres
separateur
droits et devoirs commerçants Répertoire des droits et devoirs du commerçant
separateur
controle activite Contrôle des activités commerciales

Guichet Unique pour le Commerce Extérieur

MAMCOM

SYNAMIC-CI
SYNAP-CI

Commerçants
Consommateurs

Plus de vidéos

RADIO CI : Remise de balance double face à des commerçantes de vivriers le 09/09/2016 à Treichville

Mise à jour en cours...

Plus de fichiers audio

 
  
Inscrire Désactiver


Metrologie


 
DISCOURS & COMMUNICATION DU MINISTRE

1519109524IMG_8567.JPG 09-02-2018
Cérémonie officielle de remise d’attestation de fin de formation a 60 femmes entrepreneures et entreprenantes d’Abidjan: Allocution du Ministre Souleymane Diarrassouba,

- Madame la représentante de Madame la Ministre de la Femme, de la Protection de l'Enfant et de la Solidarité ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants des organisations de coopération bilatérale et multilatérale ;
- Monsieur le Secrétaire Général du FDFP ;
- Mesdames et Messieurs les Présidents des Chambres consulaires;
- Mesdames et Messieurs les Présidents des faitières de PME, d'artisans et de commerçants;
- Chères récipiendaires,
- Chers amis de la presse;
- Honorables invités;
- Mesdames et messieurs;
C'est avec honneur et satisfaction que je préside cette cérémonie de remise d'attestations de fin de formation à 60 femmes entrepreneures et entreprenantes d'Abidjan et je saisis cette agréable opportunité pour former à votre attention mes vœux les meilleurs de santé, de bonheur, de prospérité et de succès tout au long de cette année 2018
En cette circonstance solennelle, je salue tout particulièrement la chaleureuse et réconfortante présence de toutes ces personnalités venues rehausser, par cela même, l'éclat de cette cérémonie.
Permettez-moi tout singulièrement de saluer Madame la Ministre de la Femme, de la Protection de l'Enfant et de la Solidarité pour l'intérêt qu'elle porte à tout ce qui concourt à l'émancipation et à l'autonomisation des femmes.
Je voudrais également exprimer la gratitude du Gouvernement aux partenaires techniques et financiers pour les appuis multiformes apporter au développement de la Côte d'Ivoire et à la promotion humaine.
J'associe à ces remerciements, l'ensemble des organisations professionnelles d'employeurs et de travailleurs pour leur soutien constant aux actions de mon Département.
Mesdames et Messieurs,
Le Rapport de la BAD sur la parité entre les sexes, publié en 2012, note avec insistance que les femmes africaines sont très entreprenantes. Elles sont propriétaires du tiers de l'ensemble des entreprises en Afrique, avec le record de 61,9% en Côte d'Ivoire. Selon le même rapport, on retrouve les femmes entrepreneures dans les micro entreprises du secteur informel où elles travaillent dans des activités à faible valeur ajoutée et aux rendements marginaux.
Le défi à relever consiste donc à les rendre plus productives pour qu'elles parviennent à générer plus de revenus pour elles-mêmes et pour leurs familles. A cette fin, mon Département ministériel a mis en place plusieurs projets, en collaboration avec des partenaires techniques et financiers, nationaux et internationaux, pour faciliter l'accès des femmes entrepreneures au crédit et à la formation.
Il s'agit d'un part du Fonds pour la promotion des PME et de l'entrepreneuriat féminin, doté d'une enveloppe de cinq (05) Milliards de FCFA mise à la disposition de l'Etat de Côte d'Ivoire par le Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc dont est issue la Banque atlantique Côte d'Ivoire (BACI).
Il y a quelques semaines, nous avons procédé, dans cette même salle, à la remise de chèques aux premières bénéficiaires des financements octroyés dans le cadre de ce Fonds. J'exhorte avec insistance les femmes entrepreneures à postuler massivement à ce projet de financement de leurs activités.
Il s'agit d'autre part du projet d'appui à l'autonomisation de 180 femmes entreprenantes et entrepreneures de Côte d'Ivoire. Ce projet vise à former ces femmes en vue de développer leurs compétences dans le domaine de l'entrepreneuriat et de l'autonomisation. Ces formations ont été organisées en collaboration avec l'ONG Espace Amour- Bonheur et l'appui financier du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP), à Bouaké, Yamoussoukro et Abidjan.
C'est le lieu d'exprimer la gratitude de mon Département à Monsieur le Secrétaire Général du FDFP pour ce partenariat fructueux qui unit déjà si heureusement nos deux institutions.
Mesdames et Messieurs,
Je reste convaincu que pour survivre et se développer, les entrepreneurs souhaitant démarrer ou renforcer leur micro entreprise ont besoin d'accéder à toute une gamme de services notamment les services financiers et les services non financiers (formation, éducation financière, conseil en gestion d'entreprise, suivi et accompagnement).
En effet, pris isolément, le financement et la formation, n'influencent pas le niveau de pauvreté ; en revanche, leur combinaison est efficace. La formation est plus efficace s'il existe une perspective de financement des compétences acquises. Inversement, l'utilisation de prêts est améliorée lorsque les compétences techniques et de gestion sont renforcées. On peut donc affirmer que si le financement permet de stabiliser les revenus de l'entreprise, les services non financiers peuvent l'aider à croître en termes de productivité, de revenus et éventuellement d'emplois.
Chères récipiendaires,
Pendant cinq (05) demi-journées, vous vous êtes attelées, avec grand intérêt et une assiduité exemplaire, à connaître et à découvrir ou à redécouvrir les notions de l'entrepreneuriat, de l'autonomisation et du leadership.
Je salue l'ensemble des femmes entrepreneures et entreprenantes des régions de Bouaké, de Yamoussoukro et d'Abidjan qui ont participé à ces formations, qui, je crois, ont répondu à leurs attentes, enrichi leurs connaissances et leur a permis de nouer d'utiles contacts.
L'évaluation des formateurs qui en est faite ainsi que les divers commentaires de mes collaborateurs témoignent tout le sérieux qui a caractérisé ces sessions de formations. Vous êtes aujourd'hui bien familières avec ces différentes notions qui vous ouvriront sans nul doute, de nouvelles perspectives dans l'appréhension et la conduite quotidienne de vos tâches et responsabilités.
C'est sur cette note d'espoir, que je vous renouvelle mes félicitations. Je compte sur vous pour que vos succès motivent d'autres femmes et renforcent ce type d'investissements au profit des femmes en général et des femmes entreprenantes en particulier.
Vive l'entrepreneuriat féminin !
Je vous remercie.



  › A VOIR EGALEMENT



1530034715IMG_0117.JPG
26-06-2018 - Célébration de la journée internationale des Micros Petites et Moyennes Entreprises:Déclaration du Ministre Souleymane Diarrassouba
Chers compatriotes, La Côte d’Ivoire, à l’instar de toute la communauté internationale, célèbre ce 27 juin 2018, la Journée Mondiale des Micro, Petites et Moyennes Entreprises. Cette célébration revêt une importance particulière pour notre pays en raison de l’intérêt qu’il accorde aux PME dans son programme de développement. En effet, au regard de la place centrale qu’occupent les Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) dans de nombreuses économies du monde entier et du rôle primordial qu’elles jouent dans les pays en développement, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a décidé ...

1527179110discour-jnppme-a-2018.jpg
24-05-2018 - 7ème EDITION DES JOURNÉES NATIONALES PROMOTIONNELLES DES PME ET DE L’ARTISANAT : Allocution d’ouverture de Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA
- Mesdames et Messieurs les Représentants des Ministres, - Mesdames et Messieurs les Membres du Cabinet, - Monsieur le Président de la Fédération des PME, - Monsieur le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, - Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, - Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux, - Mesdames et Messieurs les Représentants des Patronats tunisien et mauricien ; - Mesdames et Messieurs les Représentants de Singapour ; - Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Interprofessionnelles ; - Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprises ; - Honorables invités ; - Mesdames et Messieurs de ...

1526986648journee-mondiale-metrologie.jpg
20-05-2018 - Célébration de la journée mondiale de la métrologie/Déclaration du Ministre Souleymane Diarrassouba
Mes chers compatriotes, Chefs d’Entreprises, Commerçants, Chers Professionnels de la métrologie, Consommateurs, Hommes et Femmes de média, La journée mondiale de la métrologie est la célébration de l’anniversaire de la signature de la convention du Mètre en 1875. Cette Convention du Mètre a mis en place les bases de l'uniformité mondiale des mesures dans tous les aspects de nos activités. Cette journée qui est célébrée tous les 20 mai est l’occasion de faire la promotion de la métrologie. Faut-il le rappeler l’impact de la métrologie est indéniable dans la vie quotidienne, notamment s’agissant du ...

1525434223IMG_7583.JPG
03-05-2018 - Allocution d'ouverture de la 4ème édition de la Foire Internationale d'Abidjan
 Monsieur Seydou SADOU, Ministre du Commerce et de la Promotion du secteur Privé de la république du Niger, Cher Frère,  Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Chefs de missions diplomatiques,  Monsieur le Maire de la Commune de Treichville,  Mesdames et Messieurs les Chefs de délégation des pays frères et amis, Invités et participants à la présente Foire,  Madame le Commissaire Général de la Foire Internationale d’Abidjan (FIA 4),  Honorables Invités, tout protocole observé,  Chers amis de la Presse,  Mesdames et Messieurs, Je voudrais à l’entame de mon propos souhaiter, au nom du Son Excellence Alassane OUATTARA, Président ...

1524161509IMG_7045.jpg
19-04-2018 - 2ème cérémonie de remise de chèques aux femmes entrepreneures: Discours de Monsieur le ministre
Madame le Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, Madame le Directeur de Cabinet de Madame la Première Dame, Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, Madame la Représentante de ONU Femme, Mesdames et Messieurs les Représentants des Maires, Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Monsieur le Président de la Chambre Nationale des Métiers de Côte d’Ivoire (CNM-CI), Monsieur le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGE-CI), Monsieur le Président de la Fédération Ivoirienne des Petites ...

1519111204IMG_9401.JPG
19-02-2018 - 2ème édition du cours régional de politique commerciale de l’organisation mondiale du commerce: Allocution d'ouverture du Ministre Souleymane Diarrassouba
• Monsieur le Directeur de Cabinet, représentant Madame la Ministre du Plan et du Développement, • Monsieur le Directeur Général du Commerce Extérieur, • Monsieur le Directeur de l’Ecole National d’Economie Appliquée et de Statistique d’Abidjan, • Mesdames et Messieurs les Experts de l’Organisation Mondiale du Commerce, • Chers auditeurs à la deuxième Edition des cours régionaux de l’OMC à Abidjan, • Mesdames et Messieurs les Journalistes, • Mesdames et Messieurs, Je me réjouis, au nom du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, de la tenue effective de cette deuxième édition successive à Abidjan du Cours régional de l’OMC, je souhaite ...

1519109236IMG_9502.JPG
05-02-2018 - Assemblée générale annuelle de l’organisation interafricaine du café: Discours d'ouverture du Ministre Souleymane Diarrassouba
Excellence Monsieur l’Ambassadeur Jonathan Coker, Représentant de SEM Olusegun Obasandjo, Invité spécial des présentes assemblées, Excellence monsieur le Représentant résident du Président de la Commission de la CEDEAO, Excellences madame et messieurs les Ambassadeurs de la RD CONGO, d’ANGOLA, et du NIGERIA, Monsieur le Chargé d’affaires du Soudan, Mesdames et messieurs les Représentants des organisations internationales, Partenaires techniques et financiers de l’OIAC, Monsieur le Directeur de cabinet adjoint représentant le ministre de l’agriculture et du développement durable ; Monsieur le Préfet du Département de Grand-Bassam, Monsieur le Maire de la Commune de Grand-Bassam, Monsieur le Président ...

1519108789IMG_5266.jpg
18-01-2018 - Cérémonie de présentation des vœux 2018: Adresse du Ministre Souleymane Diarrassouba
• Monsieur le Directeur de cabinet, • Mesdames et Messieurs les Membres du Cabinet, • Monsieur l’Inspecteur Général, • Messieurs les Présidents des Chambres consulaires près le Ministère, • Messieurs les Présidents des faîtières des organisations de Commerçants, de Consommateurs et des PME, • Monsieur le Président de l’APEX-CI, • Madame et Messieurs les Directeurs Généraux, • Madame et Messieurs les Secrétaires Généraux, • Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux et Chefs de service, • Mesdames et Messieurs les Directeurs Régionaux, • Mesdames et Messieurs les sous-directeurs, • Monsieur le Président de la Mutuelle des Agents du Ministère ; • Madame et Messieurs les Secrétaires Généraux des organisations syndicales du Ministère, SYNAMIC-CI, SYNAP-CI ...

 
      Accueil | Projets| Contacts      
© 2011 Ministère du Commerce, de l´Industrie et de la Promotion des PME Conception : CICG Urgence ANAGED : 47 140 000
01 200 000
56 500 000