Ministère du Commerce et de l’Industrie
 
MINCOM CI Facebook MINCOM CI Twitter MCAPPME Youtube
 
  
Bienvenue sur le site officiel du Ministère du Commerce et de l'Industrie Samedi, 30 mai 2020
 

Biographie
Discours

Directions régionales
Conseillers commerciaux à l'étranger

Cliquez ici pour accéder à la documentation relative à la reprise du programme VOC Toute la documentation
Balanciers agréés Balanciers agréés : Liste des balanciers agréés par arrêtés
separateur
Avis aux Importateurs et Importateurs Import - Export : Dédouanement aux frontières terrestres
separateur
droits et devoirs commerçants Répertoire des droits et devoirs du commerçant
separateur
controle activite Contrôle des activités commerciales

Guichet Unique pour le Commerce Extérieur

MAMCOM

SYNAMIC-CI
SYNAP-CI

Commerçants
Consommateurs

Plus de vidéos

RADIO CI : Remise de balance double face à des commerçantes de vivriers le 09/09/2016 à Treichville

Mise à jour en cours...

Plus de fichiers audio

 
  
Inscrire Désactiver


Metrologie

 
ACTUALITE

13-05-2020
Le Ministre Souleymane Diarrassouba visite le chantier du parc des expositions d’Abidjan

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, s’est rendu sur le site du parc des expositions d’Abidjan, le mercredi 13 mai 2020, à l’aérocité dans la commune de Port-Bouët. Cette présence s’inscrit dans le cadre de la visite du chantier de cet important projet, en vue de constater l’état d’avancement des travaux qui, malheureusement ont été quelque peu impactés par la maladie à Coronavirus.


Malgré la pandémie actuelle, l’opérateur PFO Africa en charge de ce chantier a mis en place un plan de continuité d’activité intégrant les mesures sanitaires en vigueur, lui permettant d’avancer dans l’exécution de cet important chantier, dont les travaux de remblais et de terrassement ont démarré début 2020. « Nous sommes venus apprécier le niveau de réalisation des travaux et échanger avec les équipes techniques de PFO Africa et du BNETD des difficultés éventuelles, mais avec l’objectif de faire livrer les travaux dans les délais acceptables tenant compte de l’impact de la Covid-19 sur des  activités directes et connexes liées à ce projet », a indiqué le Ministre Souleymane Diarrassouba.


Se félicitant  de l’évolution des travaux de ce projet attendu depuis plus de de 30 ans, qui est désormais une réalité, grâce à la vision du Président de la République, SEM Alassane Ouattara qui a décidé de doter la Côte d’Ivoire d’infrastructures modernes en vue d’en rajouter à l’attractivité du pays, à consolider  son leadership  et à renforcer sa position de hub de la sous-région, pour les évènements internationaux. Cet important projet est conduit par le Ministère en charge du commerce sous l’autorité de Monsieur le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly qui suit son évolution.  


« Le démarrage de la construction du parc des expositions d’Abidjan et de la convention center est un motif de satisfaction, d’autant plus que c’est un projet d’envergure attendu du monde des affaires depuis plusieurs décennies et qui vient combler un vide dans notre écosystème. Avec ce projet, notre pays pourra accueillir 6000 à 10 000 personnes dans un espace couvert et aménagé pour toute sorte d’expositions commerciales, de manifestations économiques, culturelles, publiques et sportives. Notre pays sera donc sur l’agenda des grands organisateurs de manifestations d’envergure internationale, ce qui aura un impact positif sur la création de richesse et d’emplois. Ce sera également un joyau architectural, dont les Ivoiriens seront fiers et qui fera partie des ouvrages de renom de la Côte d’Ivoire », a poursuivi le Ministre du Commerce et de l’Industrie.


Compte tenu de l’impact de la Covid-19, les équipes techniques travaillent à actualiser le planning d’exécution des travaux du projet du parc des expositions d’Abidjan, dont la première composante, le Hall 1 d’une capacité de 6000 personnes doit s’achever avant fin 2020 et la seconde, la convention center ( grande Net, d’une capacité de 10 000 personnes ) à fin 2021. C’est un complexe évolutif qui rend possible  la construction de plusieurs autres Hall et de réceptifs hôteliers sur les 27 hectares de la zone aéroportuaire.




  › A VOIR EGALEMENT


1590323573tb_prix-plafonnnes-2020.jpg
22-05-2020 - Covid-19 : Les prix des produits plafonnés

Le Conseil des Ministres en date du mercredi 29 avril 2020, a adopté un décret portant plafonnement des prix de certains produits de grande consommation. Cette mesure vise à lutter contre les pratiques spéculatives nées du fait de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.
Ainsi, Lire la suite »


1589542626Zi.jpg
13-05-2020 - PK 24 Akoupé-Zeudji: le Ministre Souleymane Diarrassouba fait le point des travaux en cours d’exécution à la nouvelle zone industrielle

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a visité les chantiers de la nouvelle zone industrielle PK 24 Akoupé-Zeudji, le mercredi 13 mai 2020. Il a alors pu constater le niveau d’évolution des travaux d’aménagement des voies d’accès de la parcelle de 124 hectares avec l’entreprise SOUROUBAT Lire la suite »


1589542406Inc.jpg
12-05-2020 - Le Ministre Souleymane Diarrassouba constate les dégâts de l’incendie d’une unité industrielle à la zone industrielle de Yopougon

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, s’est rendu sur le site de l’unité de production de diluants et de solvants, Industrap Carocol, le mardi 12 mai 2020, à la zone industrielle de Yopougon, pour constater l’ampleur des dégâts causés par l’incendie qui s’y est déclenché dans Lire la suite »


1589542209Dns.jpg

1589190719pt p.JPG
10-05-2020 - Le Ministre Souleymane Diarrassouba fait le point des activités de son département liées au Covid-19 et invite les opérateurs économiques à continuer de mettre en œuvre les mesures barrières

Invité du point de presse quotidien du Gouvernement relatif aux actions menées contre la maladie à Coronavirus, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a présenté les actions menées par son département, en vue de sa contribution pour l’amélioration des conditions de vie des populations pendant la Lire la suite »


1589106317don.JPG
07-05-2020 - Elan de solidarité contre le Covid-19 : le Ministre Souleymane Diarrassouba réceptionne une ambulance médicalisée de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire

 Dans le cadre de la mobilisation nationale contre le Covid-19, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire a fait d’importants dons que le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a réceptionné le jeudi 7 mai 2020, au siège de l’institution au Plateau. C’est le président Lire la suite »


1589105945Lak.JPG
30-04-2020 - Lakota : le ministre Souleymane Diarrassouba apporte la compassion du Gouvernement aux commerçants sinistrés du marché central

Au nom du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a apporté la compassion du Gouvernement aux commerçants sinistrés du marché central de Lakota, dont la délégation était conduite à son cabinet par le maire Samy Merhy, le jeudi 30 avril 2020, Lire la suite »


1589105576saisi.jpg
24-04-2020 - Lutte contre la fraude : les services du ministère du Commerce et de l’industrie saisissent plus de 1000 cartons de pattes dentifrices et de brosses à dents de contrebande

La détermination du ministère du Commerce et de l’Industrie à lutter contre la contrebande a fait des victimes en fin de journée du vendredi 24 avril 2020, dans la commune d’Abobo. La direction régionale Abidjan Centre 2 de ce département ministériel a réussi à saisir 1000 cartons de pâtes Lire la suite »


1589105170Guid.jpg

1589104207ser.JPG
23-04-2020 - Covid-19 : le Ministre Souleymane Diarrassouba visite des industries de fabrication de masques barrières ‘’made in Côte d’Ivoire’’

Le Conseil national de sécurité (CNS) du jeudi 9 avril 2020 a décidé de l’obligation du port du masque barrière. A cet effet, le gouvernement a pris les dispositions pour fournir aux populations des masques importés et des masques fabriqués localement. C’est dans ce cadre que le Ministre du Lire la suite »


 
      Accueil | Contacts      
© 2011 Ministère du Commerce et de l´Industrie Conception : CICG Urgence ANAGED : 47 140 000
01 200 000
56 500 000