Ministère du Commerce et de l’Industrie
 
MINCOM CI Facebook MINCOM CI Twitter MCAPPME Youtube
 
  
Bienvenue sur le site officiel du Ministère du Commerce et de l'Industrie Vendredi, 3 avril 2020
 

Biographie
Discours

Directions régionales
Conseillers commerciaux à l'étranger

Cliquez ici pour accéder à la documentation relative à la reprise du programme VOC Toute la documentation
Balanciers agréés Balanciers agréés : Liste des balanciers agréés par arrêtés
separateur
Avis aux Importateurs et Importateurs Import - Export : Dédouanement aux frontières terrestres
separateur
droits et devoirs commerçants Répertoire des droits et devoirs du commerçant
separateur
controle activite Contrôle des activités commerciales

Guichet Unique pour le Commerce Extérieur

MAMCOM

SYNAMIC-CI
SYNAP-CI

Commerçants
Consommateurs

Plus de vidéos

RADIO CI : Remise de balance double face à des commerçantes de vivriers le 09/09/2016 à Treichville

Mise à jour en cours...

Plus de fichiers audio

 
  
Inscrire Désactiver


Metrologie

 
ACTUALITE

18-03-2020
Gestion des stocks face à la panique créée par le Covid-19 : les responsables des grandes surfaces rassurent le ministre du Commerce

Le Ministre et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba a eu une séance de travail avec les responsables des grandes surfaces de distribution, le mercredi 18 mars 2020, à son cabinet au Plateau. Il a été question d’une part des mesures d’hygiène et de sécurité dans leurs points de vente et d’autre part de l’approvisionnement et de la stabilité des prix des produits de grande consommation et de première nécessité suite à l’apparition du Covid-19 en Côte d’Ivoire.


Le Ministre en charge du Commerce a voulu s’assurer des dispositions prises par ces opérateurs économiques pour le respect de la mesure numéro 5 du Conseil National de Sécurité (CNS) portant sur le respect d’une distance d’au moins un (01) mètre entre les personnes dans les grandes surfaces (…).


Tour à tour, les dirigeants de Cfao-Retail, Carrefour, Cdci, Leader Price, Sococe, Socoprix , Citydia et Prosuma, toutes spécialisées dans les produits d’alimentation, ont rassuré le Ministre du Commerce et de l’Industrie, quant à leur engagement à garantir la distribution au cours de ces périodes marquées par le Covid-19. Tous ont indiqué que les prix des produits de grande consommation demeuraient gelés, étant des entreprises citoyennes , cette situation malheureuse ne saurait être une aubaine pour elles de faire des bénéficies d’autant plus que l’offre de ces produit n’est pas inférieur à la demande .


Quant à la mesure relative à la distance de sécurité dans leur magasins , ils se sont tous engagés à respecter une distance d’au moins un (01) mètre entre les personnes dans leur surface respective, de gérer des files d’attentes à l’extérieur et d’être flexibles au niveau des horaires pour mieux réguler les flux de clients. Spécialisées dans la distribution à fort taux de concentration de consommateurs, les responsables d’Orca, Peyrissac, Bernabé, Rimco et Chic-Shop ont également manifesté le même engagement. Ils ont surtout partagé leurs diverses expériences qu’ils prolongeront dans la cellule de crise et de communication créée à cet effet.


Au nom du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le Ministre Souleymane Diarrassouba a traduit la reconnaissance du Gouvernement à l’endroit de ses hôtes, pour tous les efforts déployés pour la mise à disposition des produits de grande consommation à bas prix sur tout le territoire national .


Les assurant de l’engagement des fournisseurs (importateurs et industriels locaux) à ne pas rompre la chaîne de distribution, il a félicité les responsables des grandes surfaces de distribution pour les dispositions sanitaires et d’hygiène à l’entrée et dans leurs enceintes, afin de protéger leur personnel et les clients et de casser la chaîne de contamination à leur porte. « Que vos magasins ne soient pas des foyers de contamination », a-t-il insisté, avant de rappeler la nécessité d’une synergie avec les fournisseurs et les distributeurs. Le ministre a également pris bonne note des défis logistiques et de sécurité relevés par ses interlocuteurs et a promis une réponse appropriée en liaison avec les ministères concernés. De plus, il les a informés que les inspecteurs du commerce des 31 régions sont sur le terrain, afin de faire les relevés des prix et de sanctionner (amende, saisie de marchandises, fermeture de magasins) les contrevenants qui s’adonnent à la spéculation et gonflent les prix au détriment des populations.




  › A VOIR EGALEMENT


1585142085thumb-comm-gel-hyro-24032020.jpg
24-03-2020 - Lutte contre le covid-19 : le Ministre Souleymane Diarrassouba invite au respect des prix maxima et interdit l’exportation des gels hydro-alcooliques

Dans un communiqué rendu public, le mardi 24 mars 2020, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a rappelé les prix officiels maxima des différentes catégories de gels hydro-alcooliques qui varient de 230 Fcfa pour les flacons de 60 ml à 2400 Fcfa pour les flacons de Lire la suite »


1584630848048A3759.jpg
18-03-2020 - Covid-19: le gouvernement annonce un renforcement du dispositif de veille sur les marchés

Au vu du contexte international et national marqué par la crise du COVID-19, les services du Ministère du Commerce et de l’Industrie ont renforcé le dispositif de suivi et de veille sur les marchés.

Ainsi, le Gouvernement tient à rassurer les populations que des dispositions sont prises pour Lire la suite »


1584629959048A3334.jpg
13-03-2020 - Côte d’Ivoire : le Ministre Souleymane Diarrassouba réitère l’engagement du Gouvernement à assurer la protection des intérêts des consommateurs

Tous les 15 mars, l’ensemble des gouvernements du monde sacrifie à la célébration de la Journée mondiale des droits des consommateurs. Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a présidé une cérémonie commémorative avec les présidents des six fédérations des consommateurs de Côte d’Ivoire, le vendredi 13 Lire la suite »


1584629654048A3160.jpg
12-03-2020 - Développement du secteur privé : le Ministre Souleymane Diarrassouba salue le travail de qualité abattu par les acteurs

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a présidé la cérémonie de décoration de 14 acteurs du secteur privé ivoirien dans l’Ordre National, le jeudi 12 mars 2020, à la Maison de l’Entreprise au Plateau. Il a alors salué le travail de qualité abattu par les acteurs Lire la suite »


1583310209048A2537.jpg
03-03-2020 - Le Ministre Souleymane Diarrassouba engage la réflexion sur l’élaboration de la stratégie nationale du commerce électronique

En présence de son collègue de l’Economie numérique et de la Poste, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a procédé à l’ouverture de l’atelier national portant sur l’évaluation de l’état de préparation de la Côte d’Ivoire au commerce électronique. Une occasion pour lui, d’indiquer  que le Lire la suite »


1583310051048A2392.jpg
02-03-2020 - Ouverture du 3e Forum d’affaires Inde-Côte d’Ivoire : le Ministre Souleymane Diarrassouba rappelle les nombreuses opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a présidé le lundi 2 mars 2020, la cérémonie d’ouverture du 3e Forum d’affaires Inde-Côte d’Ivoire, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, au Plateau. A l’occasion, il a rappelé les opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire. « Lire la suite »


1582893963048A2173.jpg
27-02-2020 - Le Ministre Souleymane Diarrassouba salue la contribution des lauréats du Prix national d’excellence du Ministère du Commerce et de l’Industrie à l’économie nationale

 Les lauréats du Prix national d’excellence 2019 du Ministère du Commerce et de l’Industrie, classés 2e et 3e étaient à l’honneur, le jeudi 27 février 2020 au Plateau, au cours d’une cérémonie de remise de leur prix présidée par le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, qui Lire la suite »


1582893656048A1887.jpg
26-02-2020 - La Côte d’Ivoire et l’Inde jettent les bases d’une nouvelle coopération pour le développement industriel ivoirien

A l’initiative du Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, l’Ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, SEM Sailas Thangal, a effectué une tournée au Centre de démonstration et de promotion de technologies (CDT), à la Société ivoirienne de technologies tropicales (I2T) et à Côte d’Ivoire Ingeneering (CI-Engeneering), le Lire la suite »


1582137846048A0895.jpg
18-02-2020 - Côte d’Ivoire : le Ministre Souleymane Diarrassouba invite à des actions concertées pour donner un nouvel élan à la lutte contre la contrefaçon

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a présidé la cérémonie de signature de convention entre le Comité national de lutte contre la contrefaçon (CNLC) et le Comité national anti-contrefaçon (CNAC) de France. Il a alors invité les deux parties à des actions concertées pour donner un nouvel élan Lire la suite »


1582137728048A9281.jpg
14-02-2020 - Transformation de la noix de cajou : le Ministre Souleymane Diarrassouba invite les acteurs mondiaux de la transformation du cajou à s’installer à la zone industrielle de Yamoussoukro

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a présidé le dîner-gala des officiels de la 6e édition de la Convention Mondiale du Cajou qui se tenait, le vendredi 14 février 2020, à l’hôtel Président de Yamoussoukro. A l’occasion, il a encouragé les acteurs mondiaux présents à venir Lire la suite »


 
      Accueil | Contacts      
© 2011 Ministère du Commerce et de l´Industrie Conception : CICG Urgence ANAGED : 47 140 000
01 200 000
56 500 000