Ministère du Commerce et de l’Industrie
 
MINCOM CI Facebook MINCOM CI Twitter MCAPPME Youtube
 
  
Bienvenue sur le site officiel du Ministère du Commerce et de l'Industrie Jeudi, 12 décembre 2019
 

Biographie
Discours

Directions régionales
Conseillers commerciaux à l'étranger

Cliquez ici pour accéder à la documentation relative à la reprise du programme VOC Toute la documentation
Balanciers agréés Balanciers agréés : Liste des balanciers agréés par arrêtés
separateur
Avis aux Importateurs et Importateurs Import - Export : Dédouanement aux frontières terrestres
separateur
droits et devoirs commerçants Répertoire des droits et devoirs du commerçant
separateur
controle activite Contrôle des activités commerciales

Guichet Unique pour le Commerce Extérieur

MAMCOM

SYNAMIC-CI
SYNAP-CI

Commerçants
Consommateurs

Plus de vidéos

RADIO CI : Remise de balance double face à des commerçantes de vivriers le 09/09/2016 à Treichville

Mise à jour en cours...

Plus de fichiers audio

 
  
Inscrire Désactiver


Metrologie

 
ACTUALITE

06-08-2019
Forum de l’AGOA 2019 : le Ministre Souleymane Diarrassouba clos les travaux de la 18e édition et exhorte les Etats membres à traduire les recommandations en actions concrètes

Au nom du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a procédé à la clôture des travaux de la 18e édition du Forum de l’AGOA, au palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, dans l’après-midi du mardi 6 août 2019.



Revenant sur les recommandations de cette rencontre économique, il a exhorté chacun des Etats membres à les traduire en actions concrètes, en vue d’engager les Etats-Unis d’Amérique et les pays africains éligibles sur la voie du nouveau paradigme pour le développement du Commerce et des Investissements. « En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, le Gouvernement ivoirien, sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, est résolument déterminé à créer le cadre nécessaire pour accompagner toutes les forces de production et de transformation des produits ivoiriens d’exportation et d’amélioration des services, en vue de répondre aux exigences du marché américain », a-t-il rassuré.



Puis, de noter que la Stratégie Nationale AGOA de la Côte d’Ivoire vise au renforcement des capacités des opérateurs économiques, des facilités d’acquisition du crédit et des informations appropriées, en vue d’optimiser l’accès au vaste marché américain. A la clef, le développement des infrastructures inter-Etats, l’assouplissement des barrières tarifaires et non tarifaires pour accroître les échanges commerciaux inter-Etats dans le cadre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf).



Toujours au nom du Premier ministre, le Ministre Souleymane Diarrassouba s’est satisfait des conclusions du 18e Forum de l’AGOA. Celles-ci mettent en lumière le succès enregistré au cours de cette édition et les étapes déjà franchies, ainsi que le chemin qui reste à parcourir, en vue d’atteindre un nouveau palier dans la promotion des échanges commerciaux entre les pays d’Afrique subsaharienne et les Etats-Unis d’Amérique.



Il s’agit notamment des recommandations actionnables présentées à la partie américaine et qui portent sur l’élaboration et l’exécution optimale des stratégies nationales d’intervention dans le cadre de l’AGOA, sur les nouvelles politiques des Etats-Unis en matière de commerce et d’investissement en Afrique, et sur le suivi de leur mise en œuvre.



Il s’agit notamment de « l’intégration des chaines de valeur mondiales via l’AGOA » dont l’objectif sera d’attirer les investissements et promouvoir l’industrialisation de l’Afrique ; « la réorganisation des pôles de commerce et d’investissement de l’USAID » sur une base régionale et continentale afin d’accroitre le commerce américano-africain ; « le partage des outils de la nouvelle initiative de WGDP (Women’s Global Development and Prosperity) » qui vise à accroitre l’esprit d’entreprise chez les femmes et les jeunes ; « le renforcement de l’investissement dans les infrastructures » qui constitue un des moteurs essentiels du progrès et de l’accroissement des investissements étrangers  et enfin, « le développement d’une économie numérique robuste en Afrique » en vue de créer un environnement d’ouverture qui facilite les investissements et les échanges commerciaux, et récompense l’innovation.



Dans la foulée, il s’est félicité des nouvelles initiatives du Gouvernement américain, dont Prosper Africa, le MCC régional et le DFC qui visent à accroître significativement le commerce bilatéral et l’investissement entre les Etats-Unis et l’Afrique. C’est sur une note de satisfaction générale, ponctuée par plusieurs séances de photos, que le rideau est tombé sur la 18e édition du Forum de l’AGOA, dont les travaux avaient débuté le dimanche 4 août dernier avec la réunion des experts.




  › A VOIR EGALEMENT


1574494256048A6257.JPG
22-11-2019 - Noix de cajou : le Ministre Souleymane DIARRASSOUBA fait le point avec le Vice-Gouverneur de la province de Hunan, du projet de construction d’unités de transformation de cajou en Côte d’Ivoire

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane DIARRASSOUBA, a échangé avec une délégation chinoise, le vendredi 22 novembre 2019, à son cabinet au Postel 2001 au Plateau. Composée essentiellement d’investisseurs de la province de Hunan, cette délégation était conduite par He Baoxiang, Vice-Gouverneur de ladite province. 

Cette Lire la suite »


1574364781048A6066.JPG
21-11-2019 - Inauguration officielle du complexe industriel SIPPEC : le Ministre Souleymane Diarrassouba salue l’engagement de cette entreprise à créer de l’emploi pour les jeunes de Côte d’Ivoire

Au nom du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, qu’il représentait, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a procédé à l’inauguration officielle du complexe industriel de la Société Industrielle de Produits Plastique et Chimique (SIPPEC), le jeudi 21 novembre 2019, à la zone industrielle de Yopougon. 

Lire la suite »


1574364493048A5598.JPG
18-11-2019 - Sénat/Yamoussoukro : les sénateurs de la CRSTE et de la CAEF adoptent deux projets de loi présentés par le Ministre Souleymane Diarrassouba

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, était face aux sénateurs, à qui il a présenté deux projets de loi, le lundi 18 novembre 2019, à la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro. D’abord, avec les sénateurs membres de la Commission de Lire la suite »


15743638822.JPG
14-11-2019 - Lancement du projet ‘’Crédit Soutrali’’ : le Ministre Souleymane Diarrassouba rappelle l’importance de la carte de commerçant pour la modernisation du commerce en Côte d’Ivoire

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a présidé la cérémonie de lancement du projet ‘’Crédit Soutrali’’, le jeudi 14 novembre 2019, à son cabinet, à l’immeuble Postel 2001 au Plateau. Cette cérémonie lui a servi de prétexte pour rappeler l’importance de la carte de commerçant pour Lire la suite »


1573506175048A4223.JPG
09-11-2019 - Yamoussoukro : le Ministre Souleymane Diarrassouba rassure les commerçants déguerpis de Mô Faitai

Au nom du Gouvernement, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a échangé avec les commerçants déguerpis du marché Mô Faitai et des propriétaires de magasins cassés à l’ancienne gare d’Attiégouakro, le samedi 9 novembre 2019, à Yamoussoukro, sur le nouveau site prévu pour leur relocalisation. A l’occasion, il Lire la suite »


1572978887048A3455.JPG
05-11-2019 - Ouverture du séminaire Régional 2019 du PAGOF : le Ministre Souleymane Diarrassouba réaffirme la confiance du Gouvernement en l’initiative Partenariat Gouvernement Ouvert

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a procédé à l’ouverture du Séminaire Régional 2019 du Projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF), le mardi 5 novembre 2019, au Radison Blue à Port-Bouët. Il a alors réaffirmé la confiance du Gouvernement en l’initiative Partenariat Gouvernement Ouvert (PGO).

Lire la suite »


1572970355048A3470.JPG
05-11-2019 - Lutte contre la concurrence déloyale : la Direction de la Répression des Fraudes saisit plus de 14 000 tôles de couverture d’une valeur de 30 millions Fcfa

Sur information anonyme, une équipe de la Répression des Fraudes du Ministère du Commerce et de l’Industrie, conduite par le Sous-directeur Kponé Dzimaut Bérenger, a fait irruption dans les locaux d’une entreprise métallurgique Fer sise à Marcory Zone 4, le mardi 5 novembre 2019. 

« Il s’agit de Lire la suite »


1572967198Ivory Coast - Signing.jpg
03-11-2019 - Le Gouvernement ivoirien s’engage à mobiliser des ressources financières propres pour appuyer la programmation du PCP en Côte d’Ivoire

Le Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), LI Yong, vient de procéder à un échange de lettres avec le Ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba portant sur un engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire à mobiliser une contrepartie financière de € 120 Lire la suite »


1572966842IMG-20191102-WA0017.jpg
31-10-2019 - Financement des infrastructures industrielles: le Ministre Souleymane Diarrassouba sollicite l’appui des investisseurs saoudiens

 La Côte d’Ivoire a participé du 29 au 31 octobre dernier à Riyad, au Forum « Initiative pour l’investissement futur » organisé par le Fonds d’Investissement Public de l’Arabie Saoudite. En marge de ce rendez-vous important consacré aux problématiques des investissements, Souleymane Diarassouba, le ministre du Commerce et de Lire la suite »


1571139405048A2148.JPG
15-10-2019 - Cérémonie d’ouverture CGECI-Academy 2019 : le Ministre Souleymane Diarrassouba salue la présence effective du Président du Rwanda et rend hommage aux acteurs du secteur privé de la Côte d’Ivoire

Au nom du Gouvernement et en présence du Vice-président, Daniel Kablan Duncan et de plusieurs de ses collègues, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a souhaité la bienvenue au Président Paul Kagamé dont le pays, le Rwanda, est l’invité spécial de la 8e édition du Forum Lire la suite »


 
      Accueil | Projets| Contacts      
© 2011 Ministère du Commerce et de l´Industrie Conception : CICG Urgence ANAGED : 47 140 000
01 200 000
56 500 000