Ministère du Commerce, de l’Industrie
 et de la Promotion des PME
 
MINCOM CI Facebook MINCOM CI Twitter MCAPPME Youtube
 
  
Reprise du Programme de Vérification de la Conformité des marchandises (VOC) le 15 février 2019. Mercredi, 16 janvier 2019
 

Biographie
Discours

Directions régionales
Conseillers commerciaux à l'étranger

Cliquez ici pour télécharger l'avis relatif á la reprise
PROGRAMME VOC
Reprise le 15 février 2019
Balanciers agréés Balanciers agréés : Liste des balanciers agréés par arrêtés
separateur
Avis aux Importateurs et Importateurs Import - Export : Dédouanement aux frontières terrestres
separateur
droits et devoirs commerçants Répertoire des droits et devoirs du commerçant
separateur
controle activite Contrôle des activités commerciales

Guichet Unique pour le Commerce Extérieur

MAMCOM

SYNAMIC-CI
SYNAP-CI

Commerçants
Consommateurs

Plus de vidéos

RADIO CI : Remise de balance double face à des commerçantes de vivriers le 09/09/2016 à Treichville

Mise à jour en cours...

Plus de fichiers audio

 
  
Inscrire Désactiver


Metrologie


 
ACTUALITE

22-10-2018
Côte d’Ivoire : le Ministre Souleymane Diarrassouba rappelle les engagements du gouvernement en faveur de la promotion de la qualité

Président de la 8e édition des Journées nationales de la qualité, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a procédé à l’ouverture officielle des activités, le lundi 22 octobre 2018, à l’auditorium de la Caistab au Plateau. A l’occasion, il est revenu sur l’importance de la qualité dans le développement économique de la Côte d’Ivoire et les engagements du gouvernement en faveur de cette norme. « La qualité est devenue un outil incontournable pour accéder aux marchés de plus en plus concurrentiels et constitue à cet égard, un enjeu stratégique pour nos Etats », a-t-il indiqué.


D’autant plus que, selon lui, elle constitue le levier essentiel du développement économique durable et permet de profiter des débouchés du commerce régional et mondial. « (…) le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion de la qualité l’une des priorités dans les Plans Nationaux de Développement (PND) 2011-2015 et 2016-2020 dont l’un des axes stratégiques porte sur la transformation structurelle de son économie par l’industrialisation. C’est conscient de la place de la qualité dans la compétitivité des entreprises appelées à jouer un rôle prépondérant dans l’industrialisation de notre pays, qu’en 2013, le Gouvernement a décidé de renforcer le cadre légal par l’adoption de deux lois par l’Assemblée Nationale, à savoir, la loi sur la normalisation et la promotion de la qualité et la loi sur la contrefaçon », soutient le Ministre en charge de l’Industrie.


Pour lui, en effet, la mise en œuvre de ces textes de loi, à travers les décrets d’application pris et de la Politique Nationale de la Qualité, en cours d’élaboration, contribuera à garantir la sécurité et le bien-être des populations tout en assurant la compétitivité des produits ivoiriens sur le marché international. A cela, le Ministre Souleymane Diarrassouba ajoute les réformes institutionnelles opérées qui ont permis de renforcer Côte d’ivoire Normalisation (CODINORM), et le Laboratoire National d’Essais de qualité, de Métrologie et d’Analyses (LANEMA), de créer le Comité Ivoirien de Normalisation (CIN) et le Comité National de Lutte contre la Contrefaçon (CNLC). Des structures qui mènent des actions sur le terrain, en vue de l’amélioration de la qualité des produits et de la lutte contre la contrefaçon.


Dans la foulée, il évoque plusieurs mesures et actions réalisées à l’effet de renforcer l’infrastructure de la qualité. Il s’agit notamment de l’appui direct aux entreprises en matière de démarches qualité et aux structures de soutien aux entreprises dans le cadre du Projet d’Appui au Renforcement de la Compétitivité Industriel (PARCSI) ; la prise d’un décret rendant d’application obligatoire les normes de quatorze (14) familles de produits, notamment dans les domaines alimentaires, de la santé, des matériaux de construction, des produits électriques et électroniques etc.


Ce décret constitue un véritable outil de surveillance et de contrôle de la qualité des produits dans notre pays ; la mise en place d’un Programme de vérification avant embarquement de la conformité des importations aux normes applicables en Côte d’Ivoire (Programme VOC) ; qui reprendra le 2 janvier 2019 avec une nouvelle phase pilote ; la promotion des meilleures entreprises inscrites en démarche qualité par l’attribution du Prix Ivoirien de la Qualité ; ayant permis de récompenser plus d’une centaine d’entreprises et enfin, la surveillance du marché par la Direction Générale du Commerce Intérieur.


« Toutes ces mesures et actions engagées par le Gouvernement ivoirien ont permis à notre pays de renforcer les résultats et les acquis en matière de qualité en faveur des entreprises et des populations », se satisfait le Ministre Souleymane Diarrassouba. A la clef, le passage du nombre d’entreprises certifiées d’une centaine en 2013 à plus de 200 actuellement ; le passage du nombre de laboratoires accrédités de 5 en 2013 à 13 présentement ; l’élaboration et la disponibilité de plus de 1.600 normes ivoiriennes ; la mise en place d’un centre d’Information sur les normes et la Réglementation qui permet de gérer une base de données de tous les règlements techniques nationaux relatifs aux produits de 1960 à ce jour. Ce centre de documentation permet ainsi d’offrir aux entreprises des services de veille normative et règlementaire.


Au-delà de ce tableau reluisant des acquis, le président de l’édition 2018 des Journées nationales de la qualité indique que d’importants défis restent à relever pour atteindre le niveau d’une infrastructure de la qualité de renommée internationale. « C’est pourquoi, j’invite les entreprises à placer la démarche qualité au cœur de leur stratégie de développement et à la considérer comme un facteur essentiel de production et de pérennisation de leurs activités », exhorte le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.


Faut-il le noter, la 8e édition des Journées nationales de la qualité s’est ouverte sous le thème ‘’Quelle infrastructure nationale de qualité performante pour un meilleur accès des produits et services aux marchés’’. Les lampions s’éteindront sur cet évènement le mercredi 24 octobre 2018.




  › A VOIR EGALEMENT


15462452881545901550DSC_2553.JPG
24-12-2018 - Fêtes de fin d’année : le Ministre Souleymane Diarrassouba satisfait de l’approvisionnement des marchés en vivres et encourage les commerçants à l’utilisation des balances

Le marché de Micao de Yopougon, le grand marché de Marcory et le marché Saint Jean de Cocody ont accueilli le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, pour la visite de terrain le lundi 24 décembre 2018. Il s’agissait, pour le Ministre Lire la suite »


1546245398une-atelier-jacquville.jpg
21-12-2018 - Optimisation des recettes de services : le cas du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME au menu d’un atelier

Par la volonté du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, la Direction des Affaires Financières a organisé un atelier de réflexion sur l’optimisation des recettes de services, les 19, 20 et 21 décembre 2018, à l’hôtel Le Grand Roi de Jacqueville. Au Lire la suite »


1545900941DSC_2424.JPG
20-12-2018 - Coopération commerciale et industrielle entre la Côte d’Ivoire et le Rwanda : Le Ministre Souleymane Diarrassouba échange avec son homologue Rwandais

En marge de la visite d’Etat de SEM Paul Kagamé, Président de la République du Rwanda en Côte d’Ivoire, le Ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a reçu en audience dans l’après-midi du jeudi 20 décembre 2018 à son Cabinet, son Lire la suite »


1545900390DSC_2037.JPG
20-12-2018 - Carte de commerçant : le Ministre Souleymane Diarrassouba lance l’opération et invite les acteurs du commerce à s’inscrire dans la dynamique d’émergence du pays

Au nom du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le parrain qu’il représentait, le jeudi 20 décembre 2018, au Palais de la Culture de Treichville, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a procédé au lancement officiel de l’opération de recensement, d’identification et Lire la suite »


1545900148DSC_1455.JPG
14-12-2018 - Assemblée Nationale : le projet de loi portant régime des zones franches adopté en commission

C’est à la majorité des députés de la Commission des affaires économiques et financières (Caef) présents, le vendredi 14 décembre 2018, à l’hémicycle que le projet de loi portant régime des zones franches, présenté par le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, Lire la suite »


1545899829DSC_1369.JPG
14-12-2018 - Extension de la zone industrielle de PK 24 Akoupé-Zeudji: le Ministre Souleymane DIARRASSOUBA signe une convention d’exécution des travaux de 127 ha avec le Groupe CHEC

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane DIARRASSOUBA, a procédé, à son Cabinet, le vendredi 14 décembre 2018, à la signature de la convention avec le groupe chinois China Harbour Engeneering Company représenté par le Vice-Président du Groupe, M. Wen Gang. Cette convention Lire la suite »


1545691377_DSC1980.JPG
11-12-2018 - Cérémonie de renouvellement d’un accord cadre entre le Ministère en charge de l’Industrie et la Banque Africaine d’import-Export (Afreximbank)

Le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Monsieur Daniel Kablan Duncan a présidé mardi 11 décembre au Caire, en Egypte, à la cérémonie de renouvellement d’un accord cadre entre le Ministère en charge de l’Industrie et la Banque Africaine d’import-Export (Afreximbank), en présence du ministre de l’Economie et Lire la suite »


1545681265DSC_0819 (2).JPG
30-11-2018 - Réunion annuelle des Ministres en charge du Commerce de l’Uemoa : le Ministre Souleymane Diarrassouba exhorte ses collègues à la consolidation des acquis

Les travaux de la réunion des ministres en charge du Commerce des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), sur la politique commerciale commune se sont tenus, le vendredi 30 novembre 2018 à Abidjan.

A l’occasion, lorsqu’il souhaitait, au nom du Président de la République, Lire la suite »


1543433049DSC_0537.JPG
28-11-2018 - Modernisation et développement des zones industrielles : le Ministre Souleymane Diarrassouba et le FODI lèvent un financement de 83,5 milliards de Fcfa

C’est sous le regard bienveillant du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, que les dirigeants de trois établissements bancaires, dont Ecobank, la Banque Atlantique de Côte d’Ivoire (BACI) et la Banque Nationale d’Investissement (BNI) ont procédé, le mardi 27 novembre 2018, au Lire la suite »


1542914867IMG_6618.JPG
22-11-2018 - Edition 2018 du forum ’’La Finance s’engage’’: le Ministre Souleymane Diarrassouba salue la mobilisation en faveur du financement des PME

La troisième édition du forum ’’La Finance s’engage’’ a été ouverte le jeudi 22 novembre 2018 au siège de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) par le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba sous le thème: ’’Le financement des Lire la suite »


 
      Accueil | Projets| Contacts      
© 2011 Ministère du Commerce, de l´Industrie et de la Promotion des PME Conception : CICG Urgence ANAGED : 47 140 000
01 200 000
56 500 000