Ministère du Commerce, de l’Industrie
 et de la Promotion des PME
 
MINCOM CI Facebook MINCOM CI Twitter MCAPPME Youtube
 
  
2ème période nationale des ventes soldes du 10 au 31 août 2018 Vendredi, 23 août 2019
 

Biographie
Discours

Directions régionales
Conseillers commerciaux à l'étranger

Cliquez ici pour accéder à la documentation relative à la reprise du programme VOC Toute la documentation
Balanciers agréés Balanciers agréés : Liste des balanciers agréés par arrêtés
separateur
Avis aux Importateurs et Importateurs Import - Export : Dédouanement aux frontières terrestres
separateur
droits et devoirs commerçants Répertoire des droits et devoirs du commerçant
separateur
controle activite Contrôle des activités commerciales

Guichet Unique pour le Commerce Extérieur

MAMCOM

SYNAMIC-CI
SYNAP-CI

Commerçants
Consommateurs

Plus de vidéos

RADIO CI : Remise de balance double face à des commerçantes de vivriers le 09/09/2016 à Treichville

Mise à jour en cours...

Plus de fichiers audio

 
  
Inscrire Désactiver


Metrologie


 
ACTUALITE

05-09-2018
Agenda chargé pour le Ministre Souleymane DIARRASSOUBA à Beijing, Chine

Venu à Beijing prendre part au Forum Sino-Africain aux côtés du Président de la République SEM Alassane OUATTARA, Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA met à profit son séjour pour rencontrer les responsables de grands groupes chinois pour leur faire part des priorités de son département et envisager avec eux des pistes de collaboration. 


Les rencontres du Ministre DIARRASSOUBA avec les Groupes CHEC et CGCOC s’inscrivent en effet dans cette perspective. 

Tour à tour avec ses interlocuteurs chinois, le Ministre DIARRASSOUBA a expliqué que la politique industrielle de la Côte d’Ivoire est portée par l’ambition de faire de notre pays, le moteur de la croissance industrielle de l’Afrique de l’Ouest et que pour réussir ce pari, notre pays doit se doter d’infrastructures industrielles modernes. Cette préoccupation a fait l’objet des échanges que le ministre a eu le mardi 28 août 2018 avec Monsieur WANG, Directeur Général Adjoint du groupe CHEC portant sur l’aménagement de 127 hectares à la zone industrielle du PK 24. Le Ministre a souhaité une analyse diligente des documents contractuels et l’obtention du financement auprès de Eximbank China  afin que les travaux puissent démarrer au plus tard courant 1er trimestre  2019. 

Le DGA du groupe était accompagné de M. Hua JING, Directeur Pays Adjoint de CHEC en Côte d’Ivoire.

 

La journée de ce mardi 28 août 2018 du Ministre DIARRASSOUBA s’est poursuivie au siège du Groupe CGCOC, ou sa délégation comprenait les présidents Jean-Marie ACKAH de la Confédération Générales des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et Faman TOURE de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI CI). Ont pris également part à cette visite, les proches collaborateurs du ministre et du président de la CCI-Ci.

Il faut noter que la visite du Ministre Diarrassouba était en prélude à la signature de la convention de partenariat stratégique entre son département et le groupe CGCOC. 

Monsieur le Ministre et sa délégation ont été reçu par Monsieur Dongsong PANG, Vice-Président du groupe CGCOC entouré pour la circonstance de plusieurs hauts responsables du groupe dont Shiyi HUANG, Directeur Général de l’Investissement et des Stratégies et de M. Yuxin SONG, Directeur pays  .

Le groupe CGCOC a démarré ses activités en Afrique ( Nigeria )  en 1983, dans le domaine de l’eau et les a diversifiées par la suite dans les domaines de l’électricité, des infrastructures routières, et de l’agriculture. 

 

CGCOC n’est plus seulement une entreprise de travaux publics, mais propose une véritable plateforme de services avec des moyens technologiques et financiers importants pour accompagner les pays africains dans leur développement. 

Le Ministre et les Présidents de la CGECI et de la CCI-CI ont présenté les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire dans les secteurs et activités, notamment dans l’agriculture et la transformation des produits agricoles de la Côte d’Ivoire (cacao, anacarde, ...) dans les Infrastructures, dans le secteur minier avec un accent sur l’investissement industriel.

Les projets de construction de marchés de gros et de détails, ceux relatifs aux infrastructures de conservation de produits vivriers du fait du niveau important des pertes de produits (environ 50%) liées aux mauvaises conditions de transport et de conservation ceux des zones industrielles ont également été évoqués. 

 

Le Vice-Président du groupe a marqué son vif intérêt à investir et à attirer des investisseurs chinois en Côte d’Ivoire du fait de son niveau de développement important et de la compétitivité des coûts de facteurs de production. CGC COC a signé le 21 août 2018 avec le Ministère de l’artisanat un MoU portant sur la conception, le financement et la réalisation de divers sites artisanaux. 

 

D’autres rencontres sont prévues à l’agenda du Ministre Diarrassouba y compris celle avec le Président He LISENG de la Commission Nationale du Développement et de la Reforme signataire de l’accord en matière de capacité de production pour le suivi des projets prioritaires entre la chine et la Côte d’Ivoire.

 



  › A VOIR EGALEMENT


1565367722048A1177.JPG
06-08-2019 - Forum de l’AGOA 2019 : le Ministre Souleymane Diarrassouba clos les travaux de la 18e édition et exhorte les Etats membres à traduire les recommandations en actions concrètes

Au nom du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a procédé à la clôture des travaux de la 18e Lire la suite »


1565367422048A0247.JPG
05-08-2019 - Ouverture du 18e forum AGOA : le Ministre Souleymane Diarrassouba nourrit l’espoir que l’Afrique tirera profit de la prorogation de cet outil de coopération jusqu’en 2025

Placée sous la présidence du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, la cérémonie officielle d’ouverture du 18e Forum AGOA s’est tenue, le lundi 5 août 2019, au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody. Prenant la parole à cette occasion, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de Lire la suite »


1565367117048A9201.jpg
04-08-2019 - Coopération commerciale : le Ministre Souleymane Diarrassouba révèle que le volume des échanges commerciaux de la Côte d’Ivoire vers les Etats-Unis se chiffrait à 575 milliards Fcfa en 2017

Dans le cadre de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA) dont le 18e Forum s’est ouvert le 4 août 2019, à Abidjan, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a visité les différents sites d’accueil, notamment, l’aéroport, le Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire Lire la suite »


1565366492048A9074.JPG
03-08-2019 - 18ème Forum AGOA à Abidjan: Le Ministre Souleymane Diarrassouba invite les experts des pays éligibles à faire des recommandations pour optimiser les exportations africaines vers les Etats-Unis d’Amérique

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a procédé, le Samedi 03 août 2019, à l’ouverture de la réunion des experts des pays éligibles à l’AGOA. 

Cette réunion qui se tient en marge du 18ème Forum AGOA prévu du 04 au Lire la suite »

1563366125thumb-jnec-2019.jpg
17-07-2019 - JNEC 2019 : les organismes d’évaluation de la conformité invités à s’approprier ces journées qui visent à faire la promotion de leur activité

La première édition des Journées Nationales de l’Evaluation de la Conformité (JNEC) s’est tenu les 26 et 27 juin 2019 à la salle de conférence de l’espace CRRAE-UEMOA à Abidjan au Plateau, autour du thème : ‘’Evaluation de la conformité : un atout pour la compétitivité des entreprises ivoiriennes’’. Lire la suite »


1563278136une-communique-manif-20.jpg
15-07-2019 - Communiqué à l’attention des promoteurs de manifestations promotionnelles en Côte d’Ivoire

Dans le cadre de l’élaboration du calendrier annuel des manifestations promotionnelles prévues en Côte d’Ivoire au titre de l’année 2020, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME informe les promoteurs de manifestations promotionnelles, que les demandes d’autorisation sont recevables du 15 juillet au 15 Lire la suite »


1563202988048A5292.JPG
15-07-2019 - Coopération Nord-Sud : le Ministre Souleymane Diarrassouba se satisfait du dynamisme des relations commerciales entre la Côte d’Ivoire et le Royaume Uni des Pays-Bas

 Au nom du Premier ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a procédé au lancement de l’incubateur Orange Corners. Traduisant sa reconnaissance au Royaume Uni des Pays-Bas, il s’est surtout satisfait Lire la suite »


1562867919048A4871.JPG
11-07-2019 - Promotion des Petites et Moyennes Entreprises : le Ministre Souleymane Diarrassouba ouvre officiellement les portes de la Maison de la PME et invite les acteurs à se l’approprier

Au nom du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly qu’il représentait, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a officiellement ouvert les portes de la Maison de la PME, le jeudi 11 juillet 2019 dans la commune de Koumassi. Il a saisi cette Lire la suite »


1562776115048A4222.JPG
10-07-2019 - Opérationnalisation du Guichet Unique du Commerce Extérieur : le Ministre Souleymane Diarrassouba installe le Conseil d’Administration de la société GUCE Côte d’Ivoire SA

Dans le cadre de la reprise en main du Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE) et le transfert des compétences de Webb Fontaine à la nouvelle société GUCE Côte d’Ivoire SA, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a installé à son Lire la suite »


1562672568une-sem-3-6-juin-yakro.jpg
06-07-2019 - Elaboration des budgets-programmes : le ministère en charge du Commerce initie un atelier sur la validation du Document de Programmation Pluriannuelle des Dépenses 2020-2022

Dans le cadre de l’élaboration des budgets-programmes et cadres de dépenses à moyen terme, plusieurs cadres du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME ont pris part à un séminaire, du mercredi 3 juillet au samedi 6 juillet 2019 à Yamoussoukro.
Au centre des Lire la suite »


 
      Accueil | Projets| Contacts      
© 2011 Ministère du Commerce, de l´Industrie et de la Promotion des PME Conception : CICG Urgence ANAGED : 47 140 000
01 200 000
56 500 000