Ministère du Commerce, de l’Industrie
 et de la Promotion des PME
 
MINCOM CI Facebook MINCOM CI Twitter MCAPPME Youtube
 
  
Bienvenue sur le site officiel du Ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME Dimanche, 23 septembre 2018
 

Biographie
Discours

Directions régionales
Conseillers commerciaux à l'étranger

Toute la documentation du le programme VOC Toute la documentation
Balanciers agréés Balanciers agréés : Liste des balanciers agréés par arrêtés
separateur
Avis aux Importateurs et Importateurs Import - Export : Dédouanement aux frontières terrestres
separateur
droits et devoirs commerçants Répertoire des droits et devoirs du commerçant
separateur
controle activite Contrôle des activités commerciales

Guichet Unique pour le Commerce Extérieur

MAMCOM

SYNAMIC-CI
SYNAP-CI

Commerçants
Consommateurs

Plus de vidéos

RADIO CI : Remise de balance double face à des commerçantes de vivriers le 09/09/2016 à Treichville

Mise à jour en cours...

Plus de fichiers audio

 
  
Inscrire Désactiver


Metrologie


 
ACTUALITE

05-09-2018
Agenda chargé pour le Ministre Souleymane DIARRASSOUBA à Beijing, Chine

Venu à Beijing prendre part au Forum Sino-Africain aux côtés du Président de la République SEM Alassane OUATTARA, Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA met à profit son séjour pour rencontrer les responsables de grands groupes chinois pour leur faire part des priorités de son département et envisager avec eux des pistes de collaboration. 


Les rencontres du Ministre DIARRASSOUBA avec les Groupes CHEC et CGCOC s’inscrivent en effet dans cette perspective. 

Tour à tour avec ses interlocuteurs chinois, le Ministre DIARRASSOUBA a expliqué que la politique industrielle de la Côte d’Ivoire est portée par l’ambition de faire de notre pays, le moteur de la croissance industrielle de l’Afrique de l’Ouest et que pour réussir ce pari, notre pays doit se doter d’infrastructures industrielles modernes. Cette préoccupation a fait l’objet des échanges que le ministre a eu le mardi 28 août 2018 avec Monsieur WANG, Directeur Général Adjoint du groupe CHEC portant sur l’aménagement de 127 hectares à la zone industrielle du PK 24. Le Ministre a souhaité une analyse diligente des documents contractuels et l’obtention du financement auprès de Eximbank China  afin que les travaux puissent démarrer au plus tard courant 1er trimestre  2019. 

Le DGA du groupe était accompagné de M. Hua JING, Directeur Pays Adjoint de CHEC en Côte d’Ivoire.

 

La journée de ce mardi 28 août 2018 du Ministre DIARRASSOUBA s’est poursuivie au siège du Groupe CGCOC, ou sa délégation comprenait les présidents Jean-Marie ACKAH de la Confédération Générales des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et Faman TOURE de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI CI). Ont pris également part à cette visite, les proches collaborateurs du ministre et du président de la CCI-Ci.

Il faut noter que la visite du Ministre Diarrassouba était en prélude à la signature de la convention de partenariat stratégique entre son département et le groupe CGCOC. 

Monsieur le Ministre et sa délégation ont été reçu par Monsieur Dongsong PANG, Vice-Président du groupe CGCOC entouré pour la circonstance de plusieurs hauts responsables du groupe dont Shiyi HUANG, Directeur Général de l’Investissement et des Stratégies et de M. Yuxin SONG, Directeur pays  .

Le groupe CGCOC a démarré ses activités en Afrique ( Nigeria )  en 1983, dans le domaine de l’eau et les a diversifiées par la suite dans les domaines de l’électricité, des infrastructures routières, et de l’agriculture. 

 

CGCOC n’est plus seulement une entreprise de travaux publics, mais propose une véritable plateforme de services avec des moyens technologiques et financiers importants pour accompagner les pays africains dans leur développement. 

Le Ministre et les Présidents de la CGECI et de la CCI-CI ont présenté les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire dans les secteurs et activités, notamment dans l’agriculture et la transformation des produits agricoles de la Côte d’Ivoire (cacao, anacarde, ...) dans les Infrastructures, dans le secteur minier avec un accent sur l’investissement industriel.

Les projets de construction de marchés de gros et de détails, ceux relatifs aux infrastructures de conservation de produits vivriers du fait du niveau important des pertes de produits (environ 50%) liées aux mauvaises conditions de transport et de conservation ceux des zones industrielles ont également été évoqués. 

 

Le Vice-Président du groupe a marqué son vif intérêt à investir et à attirer des investisseurs chinois en Côte d’Ivoire du fait de son niveau de développement important et de la compétitivité des coûts de facteurs de production. CGC COC a signé le 21 août 2018 avec le Ministère de l’artisanat un MoU portant sur la conception, le financement et la réalisation de divers sites artisanaux. 

 

D’autres rencontres sont prévues à l’agenda du Ministre Diarrassouba y compris celle avec le Président He LISENG de la Commission Nationale du Développement et de la Reforme signataire de l’accord en matière de capacité de production pour le suivi des projets prioritaires entre la chine et la Côte d’Ivoire.

 



  › A VOIR EGALEMENT


1536072189IMG_5280.jpg
30-08-2018 - La 1ère édition de la « Foire du Made in Côte d’Ivoire » ouverte à Abidjan

La première édition de la « Foire du Made in Côte d’Ivoire » (FOMCI) s’est ouverte jeudi à Port-Bouët sur le site du futur parc d’expositions, en présence du ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi, représentant le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Lire la suite »


1533068847IMG_3288.jpg
31-07-2018 - Opérationnalisation de l’Agence Côte d’Ivoire PME : le Ministre Souleymane Diarrassouba installe officiellement le Conseil de surveillance

Ils sont au total 12 membres qui constituent le Conseil de surveillance de l’Agence Côte d’Ivoire PME à qui le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a remis des lettres de missions dans lesquelles sont contenues les orientations de leurs missions. Le Lire la suite »


1532983285IMG_3044.jpg
30-07-2018 - 3e vague du Fonds pour la promotion des PME et de l’entrepreneuriat féminin : 703 millions accordés à 45 PME dirigées par les femmes

Ce sont au total 703 106 644 Fcfa qui ont été accordés à 45 femmes chefs d’entreprises constituant la 3e vague du Fonds pour la promotion des PME et de l’entrepreneuriat féminin. La remise des chèques a donné lieu à une cérémonie présidée par le Ministre du Commerce, de Lire la suite »


1532982981IMG_1907.JPG
26-07-2018 - Coopération ivoiro-burkinabè/Souleymane Diarrassouba : Le volume des échanges commerciaux « en hausse de plus de 25% » en quatre ans

Entre la Côte d’Ivoire et son voisin du septentrion, le Burkina Faso, les signaux sont au vert, comme en témoignent les chiffres du ministère ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme. Sur la période 2013 et 2017, les échanges commerciaux entre ces deux pays - Lire la suite »


1532344821IMG_1441.JPG
23-07-2018 - Départements de l’Artisanat et des Mines : les touches précises du Ministre Souleymane Diarrassouba

A l’issue de la formation du gouvernement du mardi 10 juillet 2018, le Ministre Souleymane Diarrassouba a désormais en charge les départements du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME. Bien avant, il était Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Ministre par Lire la suite »


1531848915IMG.jpg
17-07-2018 - Lutte contre la précarité des commerçants : le Ministère en charge du Commerce propose une mutuelle pour les acteurs du secteur

 « Le commerce est un outil précieux pour l’économie de la Côte d’Ivoire », indiquait en substance le Directeur de Cabinet Narcisse Sepy Yessoh qui représentait, le mardi 17 juillet 2018, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, à l’atelier de vulgarisation Lire la suite »


1531740222IMG_1441.JPG
13-07-2018 - 18ème édition du Forum AGOA à Abidjan /Souleymane Diarrassouba (Ministre en charge du Commerce) : ‘’Ce forum nous donnera l’occasion de plaider auprès de l’Etat et des partenaires (…) en vue de la mise en œuvre diligente de la Stratégie Nationale AGOA’’

Au cours d’un entretien, juste après la décision en faveur de la Côte d’Ivoire pour l’organisation de la 18e édition du forum AGOA en 2019, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME est revenu sur les avantages de cet évènement pour la Côte d’Ivoire. Lire la suite »


1531426392IMG_8714.jpg
12-07-2018 - Forum AGOA : le dossier de la Côte d’Ivoire validé pour l’organisation de la 18e édition

C’est sur une note de satisfaction pour la Côte d’Ivoire que s’achève le 17e Forum AGOA à Washington DC. Son dossier a finalement été accepté par les instances américaines, en vue de l’organisation de la 18e édition du Forum AGOA qui se tiendra en 2019 sur les bords de Lire la suite »


1531425860IMG_1286.jpg
12-07-2018 - Ministère de l’Artisanat : Sidiki Konaté prend officiellement fonction

C’est en présence de Mme Aminata Bamba, expressément déléguée par le secrétariat du gouvernement que le nouveau Ministre de l’Artisanat, Sidiki Konaté a reçu les dossiers relatifs l’administration de l’artisanat par son prédécesseur Souleymane Diarrassouba, le jeudi 12 juillet 2018 au Plateau.

« J’ai accueilli avec une légitime Lire la suite »


1531425668IMG_9146(11).jpg
11-07-2018 - Forum AGOA 2018 : le chef de la délégation ivoirienne, Ahmed Diomandé retrace les avancées enregistrées par la Côte d’Ivoire

Au cours d’un entretien sur place à Washington DC, le Directeur de cabinet adjoint du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Ahmed Diomandé, est revenu sur les avancées enregistrées par la Côte d’Ivoire dans le cadre de la loi sur la croissance et les Lire la suite »


 
      Accueil | Projets| Contacts      
© 2011 Ministère du Commerce, de l´Industrie et de la Promotion des PME Conception : CICG Urgence ANAGED : 47 140 000
01 200 000
56 500 000