Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME
 
MINCOM CI Facebook MINCOM CI Twitter MCAPPME Youtube
 
  
Bienvenue sur le site officiel du Ministère du Commerce et de l'Industrie Samedi, 4 février 2023
 

Biographie
Discours

Directions régionales
Conseillers commerciaux à l'étranger

Cliquez ici pour accéder à la documentation relative à la reprise du programme VOC Toute la documentation
Balanciers agréés Balanciers agréés : Liste des balanciers agréés par arrêtés
separateur
Avis aux Importateurs et Importateurs Import - Export : Dédouanement aux frontières terrestres
separateur
droits et devoirs commerçants Répertoire des droits et devoirs du commerçant
separateur
controle activite Contrôle des activités commerciales

Guichet Unique pour le Commerce Extérieur

MAMCOM

SYNAMIC-CI
SYNAP-CI

Commerçants
Consommateurs

Plus de vidéos

RADIO CI : Remise de balance double face à des commerçantes de vivriers le 09/09/2016 à Treichville

Mise à jour en cours...

Plus de fichiers audio

 
  
Inscrire Désactiver


Metrologie

 
ACTUALITE

25-12-2022
COTE D’IVOIRE : Coopération et échanges entre producteurs et PMEs transformatrices et exportatrices de la filière cajou - Le Conseil du Coton et de l’Anacarde et le Centre du Commerce international créent les conditions.

Le Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA) et le Centre du Commerce International (ITC) veulent créer les conditions pour une meilleure coopération et des échanges entre les producteurs et les transformateurs de la filière cajou.

C’est à cet effet que s’est tenue les 24 et 25 Novembre à l’immeuble CAISTAB au Plateau, la deuxième phase de l’initiative « Cashew Connect Côte d’Ivoire » lancée par l’ITC en collaboration avec le CCA dans le cadre de la mise en œuvre du projet de promotion de partenariats commerciaux avec le Royaume Uni (UKTP).


La cérémonie d’ouverture du Cashew Connect Côte d’Ivoire a été présidée par le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PMEs, Souleymane Diarrassouba.


Profitant de la journée inaugurale, le Ministre Souleymane Diarrassouba a fait remarquer que « cette exposition nationale vise à créer un cadre de coopération et d’échanges entre les producteurs et les transformateurs de la filière cajou ». Poursuivant, il a tenu à préciser qu’elle vise spécifiquement à faciliter les contacts commerciaux entre les petits producteurs et des transformateurs, ainsi que d’autres opérateurs, et à améliorer la mobilisation des institutions d’appui au commerce pour le développement de la filière anacarde.


Pour le Ministre en charge du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, cette exposition promotionnelle va permettre l’amélioration du volume d’exportation d’amandes de cajou et d’autres produits dérivés du cajou sur les marchés en pleine croissance du Royaume Uni et de l’Union européenne. 


Il convient de relever que le Programme UKTP - Côte d’Ivoire s’inscrit dans les grandes orientations de la Stratégie Nationale d’Exportation (SNE) de la Côte d’Ivoire. Il bénéficie d’un soutien financier du Bureau des Affaires Etrangères du Commonwealth et du Développement (FCDO en anglais) dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Economique entre le Royaume Uni et la Côte d’Ivoire. Le projet vise à terme, l’augmentation des exportations à hauteur d’au moins 1 million de dollars US et la création de nouveaux emplois dans le secteur », a souligné le Ministre Souleymane Diarrassouba.


C’est pourquoi, il a exhorté les industriels ivoiriens à titrer profit de l’opportunité qu’offre le Programme UKTP pour tisser des relations d’affaires solides avec les opérateurs économiques du Royaume Uni, afin d’être encore plus présents sur le marché britannique avec des produits du cajou et aussi des fruits et légumes de qualité.


La première phase du Cashew Connect Côte d’Ivoire tenue en 2021 avait facilité des rencontres commerciales directes entre les exportateurs ivoiriens et les acheteurs britanniques et européens de cajou. Pour Ludmila Azo, Gestionnaire de portefeuilles à l’ITC et Chargée du projet UKTP, il s’agissait dans le cadre de la deuxième phase du Cashew Connect de contribuer aux efforts nationaux en faveur d’une chaine de valeur plus intégrée, durable et résiliente. « Les marchés britannique et européen sont exigeantes non seulement en matière de qualité mais en aussi en termes d’approvisionnement régulier de la part des PMEs exportatrices. Les producteurs locaux de cajou sont à cet effet un maillon essentiel à inclure davantage dans cette équation ». a-t-elle rajouté.


Notons que le Centre du Commerce International (ITC) est l’agence conjointe de l’Organisation Mondiale du Commerce et des Nations Unies. En tant que partenaire traditionnel de développement pour le succès des exportations des petites entreprises en Côte d’Ivoire, l’ITC a pour objectif d’accompagner les pays en développement et en transition à promouvoir le développement humain et socio-économique durable grâce au commerce et aux exportations.


En Côte d’Ivoire, l’ITC offre diverses interventions d’assistance technique liée au commerce avec pour objectifs entre autres de renforcer la compétitivité des MPMEs ivoiriennes, notamment dans le cadre de la ZLECAF et dans les chaînes de valeur mondiales ainsi que le lien entre commerce et développement durable.




Jules César Yao





  › A VOIR EGALEMENT


1671573177293030759_417055660466111_8936530347457999448_n.jpg
20/12/2022 - Spéculation sur l’augmentation du prix de la baguette de pain : la FECOBPCI et la FIPABPCI se désolidarisent du Haut patronat de la boulangerie pâtisserie

A travers une déclaration conjointe lue par le président de la FECOBPCI, Diallo Aboubacar, le mardi 20 décembre 2022, la Fédération des commerçants, boulangerie et pâtisserie de Côte d’Ivoire (FECOBPCI) et la Fédération interprofessionnelle des artisans boulangers et pâtissiers de Côte d’Ivoire (FIPABCPCI) se désolidarisent du Haut patronat de Lire la suite »


1664878844IMG-20220930-WA0006[1822].jpg      
© 2011 Ministère du Commerce, de l´Industrie et de la Promotion des PME Conception : CICG Urgence ANAGED : 47 140 000
01 200 000
56 500 000